Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog autourdulivre par : Liliane
  • : Mes livres préférés, mes auteurs favoris, des photos de voyages et d'activités diverses,parfois de petites infos dans la rubrique "Page", voilà ce qu'on peut découvrir dans mon blog!
  • Contact

Auteur

  • Liliane

Texte libre

    orchid--mosa-copie-3.JPG 

Ce blog est destiné à recueillir des impressions sur mes différentes lectures!

Comme tous les passionnés, il m'arrive de ne pouvoir faire autre chose que de lire et de ne point lâcher mon livre tant qu'il n'est pas terminé!

Les livres que je propose n'entrent pas dans une catégorie particulière. Vous pourrez trouver aussi bien des romans que des ouvrages sur la politique. J'en présente parfois un résumé ou quelques éléments qui en suggérent le contenu, une certaine façon de créer une complicité avec ceux qui connaissent déjà ces  lectures et pour ceux qui les découvrent de leur donner envie de s'y "plonger"!

Ce blog n'est  en aucun cas orienté.

Mes choix se font au hasard de mes flâneries dans les librairies, par rapport à l'actualité du livre ou bien par mes coups de coeur.

          Liliane  
undefined

Rechercher

Archives

21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 16:36

Aux bonheur des ogres

 

Daniel Pennac

 

 

 

Folio 287 p.

 

 

 

Résumé :

 

            Effervescence dans un grand magasin en période de Noël, chaque fois qu’une bombe explose, Malaussène se trouve dans les parages. Rien de mieux pour éveiller les soupçons. Il faut dire qu’il y est employé comme « bouc émissaire », c’est un  emploi peu commun mais où il excelle ! …et on l’imagine faire son numéro…Désopilant !

 

 

 

Ce que j’en dis :

 

         Ce jour-là, j’erre dans le labyrinthe des rayons…Quelques instants suffisent pour que je sois attirée par un livre mis en évidence pour happer le lecteur : « Aux bonheur des ogres »…Je m’approche et découvre avec plaisir que c’est un « Pennac » que je n’avais pas lu ! … Cela tombe bien, c’est l’un de mes auteurs préférés. Deuxième bonne surprise, c’est le premier de la saga Malaussène ! Quelle famille ! À découvrir absolument si vous ne connaissez pas cette « tribu ».  C’est Ben (Benjamin, le frère aîné) qui en  assume le quotidien (absence de la maman qui réapparaît de temps à autre)…

 

         Style et humour savoureux. C’est qu’il n’a pas son pareil, Pennac, virtuose en l’espèce,  pour dénicher les mots les plus suggestifs et inventer des  situations les plus cocasses.

 

         J’ai lu avec plaisir « Au bonheur » mais c’est « La petite marchande de prose » que je préfère dans la série, ainsi que « La fée carabine » ou encore « Aux fruits de la passion »….Histoires intemporelles.

 

         Et pour ceux qui se sont essayés au théâtre (expérience dont on ne ressort pas indemne !) lire « Merci suivi de Mes italiennes ».

 

         Notons qu’il a écrit aussi pour la jeunesse ; on trouve Kamo et L’œil du loup dans toutes les BCD scolaires.

 

 

 

Extrait :

 

            « Je mets suffisamment de terreur dans mon regard pour que Lehmann trouve enfin le courage de m’affranchir. En deux mots comme en mille M. Machin ici présent, plongeur sous-marin de son état (pourquoi ce détail ? pour authentifier le muscle ?) a commandé, la semaine dernière, un lit de 140 au rayon meubles plein bois.

 

-         Le plein bois, c’est bien votre secteur, Malaussène ?

 

Oui timide de mon bonnet.

 

- A donc demandé un lit de 140, noyer chantourné, ref. T. P. 885 à vos services, Monsieur Malaussène, lit dont les deux pieds de tête se sont brisés au premier usage… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Au bonheur des ogres est vraiment une très agréable surprise pour moi : je ne connaissais pas du tout l'univers de Daniel Pennac et je suis absolument conquise !<br /> J'aime beaucoup le ton de la fatalité et légèrement cynique qu'il emploie. Sans compter que les personnages sont dans cette ligné : Ben est vraiment de mauvaise fois, surtout quand il s'agit de<br /> tante Julia !<br /> C'est vraiment un livre très agréable et d'une simplicité comme on n'en trouve plus et c'est ça que j'aime. L'auteur ne se cache pas derrière ses mots et c'est drôlement agréable... J'espère que<br /> je vais avoir bientôt l'occasion de découvrir la suite !<br /> <br /> D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Beau commentaire, c'est bien tourné !...Petite info, c'est le roman le plus consulté sur mon blog ! "La fée carabine" et "La petite marchande de prose" sont aussi de vrais régals de lecture !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Liliane,<br /> J'aime beaucoup les livres de Pennac. J'étudie avec mes élèves les Kamo.<br /> Merci pour ton passage si sympathique sur mon blog.<br /> Au plaisir<br /> André
Répondre
L
Et  je rajoute à la liste  pour le bonheur de la lecture "Comme un roman" et pour "convertir" tous les récalcitrants ! Un régal !

Articles RÉCents

  • La ville de l'histoire du monde
    Coup de cœur culture ! Le concept de la ville Le savoir historique synthétisé à travers une ville, ses habitants, ses rues et ses monuments. Plus de 150 personnages clés de l’histoire du monde dans un grand poster 70*100 ! Le bas du poster représente...
  • Effacée, la mémoire
    C'est mon tout dernier roman ! Et je suis très heureuse de vous retrouver et de vous le proposer ! Il vous entrainera dans une histoire bien mystérieuse où se mêlent rêve et réalité dans une Provence énigmatique et malicieuse. D'étranges phénomènes vont...
  • Salon du livre alpin
    J'ai le plaisir de participer au 28 ème Salon du livre Alpin de Grenoble avec pour thème principal : Champollion et l'Egyptologie 15/16/17 novembre Mes livres : Les Platrieres Les racines du souvenir Le chemin de la colline Mes petites histoires Dans...
  • Printemps du livre
    Je serai présente au Printemps du livre à Bourg d'Oisans ( Foyer municipal ) dimanche 2 avril pour présenter mes romans : Les Plâtrières Les racines du souvenir Le chemin de la colline Mes petites histoires ( recueil de nouvelles) Au plaisir de vous y...
  • 10 ans
    Merci pour votre fidélité de 10 années pendant lesquelles j'ai eu beaucoup de plaisirs à partager mes lectures et coups de coeur avec vous. Ce blog s'interrompt pour un temps indéterminé mais rien ne vous empêche de continuer à le parcourir. Je vous souhaite...