Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog autourdulivre par : Liliane
  • : Mes livres préférés, mes auteurs favoris, des photos de voyages et d'activités diverses,parfois de petites infos dans la rubrique "Page", voilà ce qu'on peut découvrir dans mon blog!
  • Contact

Auteur

  • Liliane

Texte libre

    orchid--mosa-copie-3.JPG 

Ce blog est destiné à recueillir des impressions sur mes différentes lectures!

Comme tous les passionnés, il m'arrive de ne pouvoir faire autre chose que de lire et de ne point lâcher mon livre tant qu'il n'est pas terminé!

Les livres que je propose n'entrent pas dans une catégorie particulière. Vous pourrez trouver aussi bien des romans que des ouvrages sur la politique. J'en présente parfois un résumé ou quelques éléments qui en suggérent le contenu, une certaine façon de créer une complicité avec ceux qui connaissent déjà ces  lectures et pour ceux qui les découvrent de leur donner envie de s'y "plonger"!

Ce blog n'est  en aucun cas orienté.

Mes choix se font au hasard de mes flâneries dans les librairies, par rapport à l'actualité du livre ou bien par mes coups de coeur.

          Liliane  
undefined

Rechercher

Archives

14 mai 2006 7 14 /05 /mai /2006 20:44

La grammaire est une chanson douce

d’Erik Orsenna

 

 

  

L’histoire :   

            Jeanne, 12 ans, et son frère Thomas, quatorze ans, habitent l’Europe, chez leur mère. Régulièrement, pour aller passer des vacances avec leur père, ils traversent l’Atlantique en paquebot.

            Cette année-là, une tempête les surprend, si terrible qu’ils font naufrage. Ils se retrouvent sur une île étrange, une île dont les habitants sont les mots.

            En leur compagnie joyeuse et chantante, la vie serait belle s’il ne fallait lutter contre deux personnages néfastes, ennemis du bonheur : Nécrole, le dictateur, et l’inspectrice Jargonos, son adjointe. 

 

  Mon avis: 

          Histoire légère  et pleine d’humour grâce à la petite Jeanne, à l’esprit malicieux, subtilement écrite par un amoureux des mots qui nous oblige avec finesse  à nous arrêter sur quelques uns.

            C’est pourtant vrai…faisons-nous toujours attention aux mots que nous employons pour ne pas qu’ils « assassinent »… bien les choisir pour ne pas qu’ils nous trahissent ?…ne  banalisons- nous pas trop certains jusqu’à les dénaturer ? Ne laissons-nous pas échapper, parfois,  certains mots, pour se rendre compte, trop tard, que leur portée dépassait largement notre pensée ? Pourtant si le mot est bien choisi, un banal dialogue peut se transformer en une merveilleuse rencontre amoureuse…Chaque mot, parce qu’il aura été appréhendé avec soin dans toutes ses facettes, nous apportera un bonheur intense au lieu de nous précipiter vers les affres du tourment …

            Mais revenons à la légèreté de ce conte… 

 

Extrait : 

            « Le nom féminin « maison » pousse la porte, précédé de « la », son article à clochette.

            -Bonjour, je me trouve un peu simple, j’aimerais m’étoffer.

            -Nous avons tout ce qu’il vous faut dans nos rayons, dit le directeur en se frottant déjà les mains à l’idée de la bonne affaire. 

            Le nom  «  maison » commence ses essayages. Que de perplexité ! Comme la décision est difficile ! Cet adjectif-là plutôt que celui-ci ? La maison se tâte. Le choix est si vaste. Maison  « bleue », maison « haute », maison « fortifiée », maison « alsacienne », maison « familiale », maison « fleurie » ? Les adjectifs tournent autour de la maison  cliente  avec des mines de séducteur, pour se faire adopter. 

            Après deux heures de cette drôle de danse, la maison ressortit avec le qualificatif qui lui plaisait le mieux : « hanté »…. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

  • La ville de l'histoire du monde
    Coup de cœur culture ! Le concept de la ville Le savoir historique synthétisé à travers une ville, ses habitants, ses rues et ses monuments. Plus de 150 personnages clés de l’histoire du monde dans un grand poster 70*100 ! Le bas du poster représente...
  • Effacée, la mémoire
    C'est mon tout dernier roman ! Et je suis très heureuse de vous retrouver et de vous le proposer ! Il vous entrainera dans une histoire bien mystérieuse où se mêlent rêve et réalité dans une Provence énigmatique et malicieuse. D'étranges phénomènes vont...
  • Salon du livre alpin
    J'ai le plaisir de participer au 28 ème Salon du livre Alpin de Grenoble avec pour thème principal : Champollion et l'Egyptologie 15/16/17 novembre Mes livres : Les Platrieres Les racines du souvenir Le chemin de la colline Mes petites histoires Dans...
  • Printemps du livre
    Je serai présente au Printemps du livre à Bourg d'Oisans ( Foyer municipal ) dimanche 2 avril pour présenter mes romans : Les Plâtrières Les racines du souvenir Le chemin de la colline Mes petites histoires ( recueil de nouvelles) Au plaisir de vous y...
  • 10 ans
    Merci pour votre fidélité de 10 années pendant lesquelles j'ai eu beaucoup de plaisirs à partager mes lectures et coups de coeur avec vous. Ce blog s'interrompt pour un temps indéterminé mais rien ne vous empêche de continuer à le parcourir. Je vous souhaite...