Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog autourdulivre par : Liliane
  • : Mes livres préférés, mes auteurs favoris, des photos de voyages et d'activités diverses,parfois de petites infos dans la rubrique "Page", voilà ce qu'on peut découvrir dans mon blog!
  • Contact

Auteur

  • Liliane

Texte libre

    orchid--mosa-copie-3.JPG 

Ce blog est destiné à recueillir des impressions sur mes différentes lectures!

Comme tous les passionnés, il m'arrive de ne pouvoir faire autre chose que de lire et de ne point lâcher mon livre tant qu'il n'est pas terminé!

Les livres que je propose n'entrent pas dans une catégorie particulière. Vous pourrez trouver aussi bien des romans que des ouvrages sur la politique. J'en présente parfois un résumé ou quelques éléments qui en suggérent le contenu, une certaine façon de créer une complicité avec ceux qui connaissent déjà ces  lectures et pour ceux qui les découvrent de leur donner envie de s'y "plonger"!

Ce blog n'est  en aucun cas orienté.

Mes choix se font au hasard de mes flâneries dans les librairies, par rapport à l'actualité du livre ou bien par mes coups de coeur.

          Liliane  
undefined

Rechercher

Archives

17 mars 2006 5 17 /03 /mars /2006 21:30

 

Gouverner MARSEILLE

de Michel Peraldi et Michel Samson   

 

      En circulant dans les rayons de la librairie, je fus littéralement happée par le titre "Gouverner Marseille"... la rebelle, la populaire, la sœur ennemie depuis toujours d’Aix en Provence l’intellectuelle, quel défi !Marseille, on l’adore ou on la déteste, c’est bien connu. Des conflits sociaux récents, RTM et SNCM nous ont donné un aperçu de la difficulté.Cette enquête minutieuse, synthèse d’années de travail, nous aide à mieux la cerner et comprendre le rôle des divers acteurs de la ville : politiques, entrepreneurs, industriels, syndicalistes, leaders religieux, supporteurs de l’OM, artistes, voyous…Ce document est d’une justesse pointue sur une ville en pleine mutation économique, culturelle et urbaine. Ce que l’on ressent confusément de cette ville est ici décortiqué, analysé, expliqué sans complaisance.Que l’on aime ou pas Marseille, chacun y trouvera de quoi le conforter dans son sentiment.

 

Extrait :  

 «  Ne résistons pas au plaisir de terminer ce chapitre en citant Côté Sud, revue  « classe » dans laquelle figurent désormais des annonces pour des maisons de prestige à Marseille, qui côtoient des villas toscanes ou des fermes rénovées du Luberon : « Marseille, l’écume du renouveau. Comme une étoile fait sa mue, Marseille a abandonné sur le sable sa mauvaise réputation. Portée par le succès, elle se pique au jeu, redécouvre son port, aménage son littoral, multiplie les chantiers. Sans jamais perdre une once de son charme rebelle, ni renier son âme authentique et fière… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Suite....Il existe bien d"autres Marseillais qui représentent l\\\'immense majorité et que l'on entend jamais. Je suis fier d'être Marseillais mais j'aime trop ma ville pour oser avouer qu'il existe malheureusement un corporatisme teinté d'un laxisme ambiant qui semblent contenter tout le monde et surtout nos hommes politiques.<br /> Marseille court le danger qu'à terme elle devienne une ville xénophobe si elle continue à se recroqueviller sur des réflexes identitaires paranoïaques bien commodes intellectuellement. Marseille, la première ville de l'histoire de France se doit de respecter son riche passé et continuer à dialoguer avec elle même.<br /> Si elle ne comprend pas son passé, si elle continue à privilégier une infime partie de sa population au détriment de la majorité; si elle persite à exclure géographiquement et culturellement une partie de sa population la plus défavorisée; alors Marseille court à une catastrophe...<br /> Mais, l'une des raisons qui me pousse à aimer cette ville, c'est qu'elle sait se montrer généreuse et qu'elle sait faire preuve de caractère et qu'elle est excessive dans ses amours....
Répondre
F
suite3<br /> Le problème, c"est que la population, dans un souci d'intégration et de conformisme n'hésite pkus, lorsque les Médias se braquent sur elle à "jouer au Marseillais"en étant si possible le "prototype du Marseillais tel qu"on l'imagine".<br /> Cette caricature au départ amusante devient pesante lorsqu'elle devient répétitive. En effet, à chaque fois qu'il se passe quelque chose à Marseille, les journalistes Parisiens interroent trois personnes;<br /> La "Poissonière du Vieux Port",le "Délégué CGT"si possible bien primaire et l'incontournable 'Représentant d'un Club de supporter de l'O.M.".   A suivre....
Répondre
F
suite 1...<br /> Depuis trop longtemps, alors que la Cité a quelque part avec succès appliqué depuis toujours la Mondialisation aujourd'hui si effrayante; la population revendique haut et fort une "exception"vis à vis du reste de la France en général et de la "Capitale"en particulier; notion qui a été amplifiée avec Tapie "au pouvoir"...<br /> Il est tout à son honneur d'être une Rebelle face à une Autorité souvent pesante....<br /> à suivre...
Répondre
L
Merci Fredo pour tes analyses et ta contribution sur ce blog.  <br /> Marseille souffre tu as tout à fait raison, et les marseillais aussi, si toutefois on peut oser un instant la dissociation, car ils ont d’une part la crainte de perdre leur originalité que certes ils cultivent, et d’autre part ils  sentent bien le regard que le reste de<br /> <br /> la France porte sur eux comme s’ils étaient d’une autre planète…une enquête récente le  montre.<br />  <br /> <br />  <br />  
F
ARTICLE 1<br /> L'analyse objective, sérieuse et argumentée sur les "Marseille" se doit d'être lue par quiconque reste sensible à cette ville si différente...<br /> J'ai volontairement évoqué Marseille au pluriel tant la Cité Phocéenne s'est nourrie, dans sa riche histoire, desprincipales Cultures du Monde...<br /> Je vais volontairement être "phocéenement incorrect"car je crois sincèrement que Marseille souffre et ne gagne plus à n'être souvent que sa propre caricature...Marseille mérite bien mieux!   à suivre...
Répondre

Articles RÉCents

  • La ville de l'histoire du monde
    Coup de cœur culture ! Le concept de la ville Le savoir historique synthétisé à travers une ville, ses habitants, ses rues et ses monuments. Plus de 150 personnages clés de l’histoire du monde dans un grand poster 70*100 ! Le bas du poster représente...
  • Effacée, la mémoire
    C'est mon tout dernier roman ! Et je suis très heureuse de vous retrouver et de vous le proposer ! Il vous entrainera dans une histoire bien mystérieuse où se mêlent rêve et réalité dans une Provence énigmatique et malicieuse. D'étranges phénomènes vont...
  • Salon du livre alpin
    J'ai le plaisir de participer au 28 ème Salon du livre Alpin de Grenoble avec pour thème principal : Champollion et l'Egyptologie 15/16/17 novembre Mes livres : Les Platrieres Les racines du souvenir Le chemin de la colline Mes petites histoires Dans...
  • Printemps du livre
    Je serai présente au Printemps du livre à Bourg d'Oisans ( Foyer municipal ) dimanche 2 avril pour présenter mes romans : Les Plâtrières Les racines du souvenir Le chemin de la colline Mes petites histoires ( recueil de nouvelles) Au plaisir de vous y...
  • 10 ans
    Merci pour votre fidélité de 10 années pendant lesquelles j'ai eu beaucoup de plaisirs à partager mes lectures et coups de coeur avec vous. Ce blog s'interrompt pour un temps indéterminé mais rien ne vous empêche de continuer à le parcourir. Je vous souhaite...