Jean-Marc GADOULLET
Agent secret
OFFICIER DE LA LÉGION D'HONNEUR
***
UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL
SAISISSANT! ...
La réalité plus forte que la fiction.
La face cachée d'un espion, un parcours stupéfiant à partir du jour où il prit conscience de son désir irrépressible, ou besoin indomptable, d'intégrer le 11e Choc.
..."Elle est là, face à moi, la tanière mystérieuse des espions, qui m'attire à elle...tel l'aimant d'une boussole"...
..." Dès lors, le 11 devient une obsession comme tous les objectifs que je me suis fixés dans mon existence. L'alpha et l'oméga de ma vie d'aspirant saint-cyrien et de soldat première classe. 11e choc... J'y pense jour et nuit, ce nom tourne en boucle dans ma tête. Je m'imagine parachuté de nuit à basse altitude, seul au milieu d'un environnement hostile..."
Cela deviendra une réalité... Et un engagement au péril de sa vie.
"La vie, la mort. Le bien, le mal. Je n'ai toujours eu qu'une seule boussole pour agir : la raison d'état, l'intérêt supérieur de la Nation. À d'innombrables reprises, j'ai mis ma vie en jeu pour défendre les intérêts de la France."
..."Espion, une carrière sûrement dangereuse, mais qui fait la part belle à l'audace et aux initiatives, celle dont j'ai toujours rêvé."
L'homme, vu à l'écran, d'un charisme envoutant, aux paroles mesurées, pesées, répond néanmoins avec simplicité aux questions parfois dérangeantes des journalistes.
Pour intégrer cette division Jean-Marc GADOULLET va au bout de ses limites mais l'homme est doté d'aptitudes physiques et mentales hors du commun. Ses capacités intellectuelles sont exceptionnelles, ses qualités morales, infaillibles. Il nous dévoile certaines de ses missions qui peuvent durer plusieurs années dans des conditions de dureté extrême, de survie, en milieu hostile et dangereux comme la jungle à la merci d'une phone mortelle.
..."Éprouver mon tempérament, mes ressorts psychologiques. Pousser ma personnalité jusque dans ses plus étroits retranchements."
Au fil de ma lecture, ce que j'apprends sur les différentes opérations me sidère comme dans les missions de surveillance des orpailleurs de Guyane ou sur les bateaux de la SNCM . Présence proche mais
Chaque mission est à haut risque ; avec les KHMERS rouges, avec les terroristes d'Al-Qaïda ou au KOSOVO, la vie de et de ses équipiers peut soudain basculer avec la mort au bout du chemin.
La libération des otages d'Aréva et de Vinci au Mali, c'est lui ! Mais cela ne plait pas à tout le monde !
ÉPOUSTOUFLANT ET BOULEVERSANT